GLOSSAIRE

A

  • Avances sur marché public (ASMP) : L’Avance Sur Marché Public (ASMP) est un crédit accordé par la banque à l’entreprise adjudicataire d’un marché public, lui permettant de couvrir ses besoins de trésorerie liés aux délais de règlement de l’Administration publique.

B

  • Banque offshore : La banque offshore est toute personne morale ou succursale qui a son siège dans une place financière offshore et a pour profession habituelle et principale de recevoir des dépôts en monnaie étrangères convertibles et d’effectuer pour ses clients des transactions financières (crédit, bourse, change).

C

  • Caution de restitution d’acompte : La caution de restitution d'acompte garantit la récupération des acomptes versés en cas de désengagement par rapport aux termes du contrat. A l’export, elle sert à assurer au partenaire étranger la restitution de ses acomptes en cas de non-respect des clauses du contrat.

 

  • Caution de retenue de garantie : La caution de retenue de garantie permet d’assurer la bonne exécution des termes du contrat avec le fournisseur et de mettre en confiance le client grâce à la qualité du garant, la banque. A l’export, elle sert à fournir aux partenaires étrangers la garantie pour la réalisation d’un marché conformément aux termes du contrat.

 

  • Caution définitive : La caution définitive permet d’assurer la bonne exécution des termes du contrat avec le fournisseur et de mettre en confiance le client grâce à la qualité du garant. A l’export, elle sert à fournir aux partenaires étrangers la garantie de la bonne exécution d'un marché.

 

  • Caution provisoire : Permet d'assurer le « sérieux » d’une offre auprès du maître d’ouvrage étranger.

 

  • Cautionnement des marchés à l’exportation : C’est une garantie des cautionnements au titre des marchés à l’export. Les concours garantis sont les cautionnements de soumission (ou provisoires), de restitution d’avance, de bonne fin, de retenue de garantie…. exigés au titre de marchés à l’étranger.

 

  • Cautions douanières : Les cautions douanières sont des crédits par signature à travers lesquels la banque s’engage envers une entreprise à remplir l’obligation contractée par cette dernière au cas où elle n’y satisferait pas elle-même. Elles permettent de différer le paiement, d’éviter un décaissement, de garantir la présentation de documents ou d’anticiper une entrée de fonds.

 

  • Change à terme : C’est un instrument qui vise à protéger une entreprise contre un risque afférent à des transactions dont le règlement intervient ultérieurement en devises.

 

  • Change au comptant (spot) : Il concerne les opérations d’achat et de vente des devises contre dirhams à un cours défini en fonction des conditions du marché.

 

  • Compte convertible de promotion : C’est un compte en dirhams convertibles après accord préalable de l’Office des Changes. Ce compte permet de domicilier les opérations bancaires se rapportant à l’activité.

 

  • Compte en devises : C’est un compte dans lequel le client a la possibilité de déposer ses fonds en devises à hauteur de 10% des recettes en devises pour les exportateurs de biens et 5% des recettes pour les exportateurs de services.

 

  • Compte non résident en DH convertibles : C’est un compte qui permet à son titulaire de faire face aux dépenses locales en dirhams et d’acheter toute devise cotée par Bank Al Maghrib tout en ayant la garantie de re-transfert dans leurs fonds.

 

  • Comptes en dirhams convertibles : Le Compte en dirhams convertibles permet, en tant qu’exportateur, de disposer d’une provision en dirhams convertibles afin de couvrir les dépenses d’ordre professionnel à l’étranger. Les exportateurs de biens et de services bénéficient d’une dotation en dirhams convertibles fixée à 50% des devises rapatriées.

 

  • Contre-garantie bancaire : Permet à l’entreprise exportatrice de bénéficier d’une avance sur les exportations déjà réalisées.

 

  • Couverture du risque de change : La couverture du risque de change permet de se protéger contre les risques de fluctuation des devises en faveur de l’exportateur.

 

  • Crédit « Fonds de soutien TPME » : Offre développée en partenariat avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG) destinée à cofinancer avec les banques la restructuration financière des entreprises jugées viables mais qui rencontrent des difficultés temporaires.

 

  • Crédit documentaire : Opération par laquelle une banque émettrice prend un engagement pour le compte de son client (donneur d’ordre) à régler l’exportateur (le bénéficiaire) dans un délai fixé, via une banque intermédiaire. Le crédit documentaire peut être révocable ou irrévocable, notifié ou confirmé.

 

  • Crédit fournisseur (vendeur) : Le crédit fournisseur est un financement qui permet de bénéficier de délais de paiement pour les importations de biens ou de services. C’est un crédit accordé à l’importateur par l’exportateur dont la banque escompte les effets représentatifs du crédit, au fur et à mesure des expéditions.

 

  • Crédits de trésorerie : Les crédits de trésorerie sont des lignes de financement octroyées par la banque aux entreprises et qui peuvent prendre plusieurs formes: facilité de caisse, découverts, mobilisation des créances nées à l’étranger en DH, escompte de papier commercial et avances sur marchandises.
  • Le crédit fournisseur se présente sous forme de crédit commercial qui contractualise les modalités de paiement et les échéances relatives aux remboursements.

D

  • Damane export : Produit proposé par la Caisse Centrale de Garantie qui garantit les prêts bancaires finançant les crédits de fonctionnement supérieurs à 1MDH des entreprises exportatrices réalisant au moins 20% de leur chiffre d'affaires à l'export.

E

  • Escompte de papier commercial : Effet commercial endossé à l’ordre de la banque qui octroie un crédit équivalent à son montant à l’entreprise, sous déduction d'agios calculés en fonction du temps restant à courir.

F

  • Factoring (Affacturage) : Technique de financement et de recouvrement des créances où un établissement financier (le factor) gère, dans le cadre d’un contrat, le poste client de l’entreprise en recouvrant ses créances et en les garantissant.

 

  • Flexi terme : Le Flexi terme est un contrat de couverture de change qui couvre le risque de change sur une période donnée si l’entreprise n’est pas certaine des dates auxquelles doivent intervenir ses achats et/ou ventes de devises.

G

  • Garantie bancaire : La banque s’engage à rembourser le montant convenu si un tiers n’honore pas ses engagements (de prestation ou de paiement).

 

  • Greenfield : Les investissements greenfield se produisent lorsqu’une société mère démarre une nouvelle filiale en construisant de nouvelles installations dans un pays autre que celui où le siège social est situé.

L

  • Lettre de Change Relevé (LCR) : C’est un papier commercial qui peut être dématérialisé et est émis en même temps que la facture. Elle est payable à terme, à un moment déterminé en commun accord entre client et fournisseur.

 

  • Lettre de crédit stand-by : Contrat financier irrévocable indépendant du contrat commercial et documentaire. La banque s’engage envers le bénéficiaire à régler le montant en question si les obligations financières ne sont pas respectées. Ce montant doit être par la suite remboursé.

O

  • Opération de change : Conversion d’une monnaie nationale en monnaie d’un autre pays. Cette opération peut porter sur un mouvement en compte, comme le virement ou s’effectuer en espèces (change manuel).

 

  • Option de change participative : Achat/vente de devises contre dirhams à une échéance donnée et à un cours fixé à l’avance. C’est une combinaison entre un change à terme classique et une option qui permet, tout en payant une prime réduite, de bénéficier d’un pourcentage d’intéressement sur l’évolution favorable du marché à échéance.

 

  • Option de change sur moyenne : Permet d'acheter ou de vendre des devises sur la base d'un prix d'exercice correspondant à la moyenne des cours pendant la durée de vie de l'option. Elle permet de capter tout mouvement intéressant des cours pour vous assurer un cours de sortie plus avantageux.

 

  • Option de change : Conversion d’une monnaie nationale en monnaie d’un autre pays. Cette opération peut porter sur un mouvement en compte, comme le virement ou s’effectuer en espèces. C’est le change manuel.

 

  • Option tunnel : Instrument financier qui permet de permet de profiter de l’évolution favorable d’un marché entre un cours plafond et un cours plancher. C’est une combinaison d’achat et de vente d’options call et put, où les deux primes se compensent partiellement ou totalement.

P

  • Préfinancement des exportations : Crédit de trésorerie qui permet à l’entreprise de bénéficier d’avances pour honorer les commandes en finançant ses dépenses d’exploitation  (achat des matières premières…)

R

  • Remise documentaire : Moyen de paiement sécurisé par lequel l’exportateur mandate sa banque pour remettre les documents de transport et d’assurance à l’importateur afin qu’il puisse prendre sa marchandise contre paiement.

 

  • Remises effets : Encaissement des effets en devises

 

  • Risque de change : Incertitude du taux de change d’une monnaie à une autre.  Une baisse des cours de change peut faire baisser les avoirs libellés en devises étrangères. Une hausse peut engendrer une hausse de valeur en monnaie nationale des engagements libellés en devises étrangères.

S

  • SWAP de devises (de change) : Accord entre deux parties qui contractent un prêt et un emprunt portant sur 2 devises différentes et sur des taux fixes ou variables. Ces swaps sont assimilés à des opérations de trésorerie.

 

  • SWIFT (l’institution) : Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunications. Institution créée en 1977, à l’origine par et pour les banques, pour développer et exploiter un réseau international de télécommunication afin d’échanger des informations standardisées par des applications informatiques.

 

  • SWIFT (réseau) : Système de traitement des opérations bancaires internationales.  Hautement sécurisé, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il assure les services de transmission de messages normalisés entre les différents acteurs du monde de la finance.

V

  • Virement international : Transfert international d’argent d’un compte vers un autre de manière électronique.